Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Transurfing modèle quantique de réalisation individuelle - coaching et formations de groupe ou en consultation pour : la réalisation, le changement, le développement et l'accomplissement personnels

- Un pas au delà de l'intention : la volition -

 Volition, quelque part entre volonté, intention et action ?

Volition... quelque chose de yin et de yang à la fois, quelque chose qui bouge, un mouvement... Il y a un plus. Cette nuance que je pressens et qui me réjouis me met en appétit alors que, me le répétant, je m'apprête à satisfaire mon inlassable quête de sens – tout ce qu'évoque ce mot me plaît déjà. Je me dis « bonne pêche Clara !»

Se pourrait-il que...?

VOLITIONVolition ?1 A ce stade de la lecture, le lecteur, Vous peut-être, s'il est impatient et déjà se lasse de ma prose, d'un coup d'onglet aura vite fait d'en consommer le sens comme un vulgaire burger. Or un mot comme volition a le mérite d'être présenté à l'aise : c'est qu'en plus d'être puissant, il a l'élégance ne n'être pas surfait !

 

La définition2

La volition est un acte par lequel la volonté se détermine à quelque chose. Autrement dit, elle désigne l'aboutissement d'un processus par lequel l'être humain use de la volonté. C'est l'événement par lequel l'individu «se met en mesure d'agir» en vue d'un résultat, interne ou externe. En langage courant, on pourrait l'assimiler à la formulation d'un choix.

La volition vise à la production d'un changement

et se traduit en action.

Il faut distinguer la volition de la volonté, bien que le terme soit parfois employé pour désigner la volonté elle-même. La volonté est une faculté, tandis que la volition est l'acte concret et particulier qu'effectue la volonté dans une situation donnée. En simplifiant, la volition serait l'effet d'une cause, et cette cause serait la volonté.

 

Origine du concept

La volition est une notion développée par Locke dans son Essai sur l'entendement humain (1690) :

« Cette puissance que notre esprit a de disposer ainsi de la présence ou de l'absence d'une idée particulière, ou de préférer le mouvement de quelque partie du corps au repos de cette même partie, ou de faire le contraire, c'est ce que nous appelons Volonté. Et l'usage actuel que nous faisons de cette puissance, en produisant ou en cessant de produire telle ou telle action, c'est ce qu'on nomme Volition. »

Locke définit la volition comme :

« Un acte de l'esprit exerçant avec connaissance l'empire qu'il suppose avoir sur quelque partie de l'homme, pour l'application à quelque action particulière ou pour l'en détourner. »

« Cet acte qu'est la volition est l'aboutissement d'un processus d'origine psychologique et dont le dernier instant est d'ordre musculaire. Il s'agit en fait d'une chaîne de commandes passées aux cellules nerveuses par le cerveau, transmises ensuite aux cellules musculaires sous forme de décharge.3»

 

Autrement dit

la volition est la prolongation, par un mouvement dans le corps (dans la matière), de la volonté, l'usage qu'on fait de celle-ci. C'est la manifestation de l'acte de volonté en lui-même, l'usage de la volonté qui se matérialise suite à un choix. En ce sens «volition» recouvre plus précisément mon entendement de l'intention dans Transurfing. Nous y voilà.

 

Existe-t-il en russe pareille nuance?

VOLITIONDepuis que je réfléchis à Transurfing et à l'application de ce modèle à la réalisation de mes objectifs et attentes, j'ai bien entendu beaucoup pensé à l'intention et fait évoluer ma compréhension de ce terme. Etre dans l'intention pour Transurfing c'est être 'déterminé à agir' (et à recevoir mais cette dimension concerne plus l'intention externe). Ce mot en français est tellement chargé de vélléitaire, de promesses non tenues, que je suis contente d'avoir découvert 'volition'. Un mot tout vierge que j'investis désormais d'une nouvelle énergie lorsque je suis à ce point déterminée à me bouger, engagée à faire le premier pas, sur les starters pour me dresser et tendre vers la réalisation de mes projets et de mes rêves... que mon corps se mobilise déjà !

 

Une énergie "volitive"

 Relative à la volonté, c'est la faculté de se déterminer soi-même vis-à-vis de certains actes, c'est la faculté d'agir avec énergie, constance. Associée à la ferme croyance que c'est possible, c'est précisément cette 'énergie en action' qui permet de mobiliser l'intention externe (la faire bouger) et qui attire littéralement (sans plus de perte de temps à en douter), vers les secteurs de l'espace des variantes où est déjà réalisé ce vers quoi on tend.

Dans la langue d'origine de Vadim Zeland pareille nuance existe-t-elle ? Je ne l'ai pas vérifié, y penser dans la langue de Molière m'a occupé l'esprit depuis... Y penserez-vous, Vous aussi ? Elle est comment votre intention, ça déménage!? Changer de mot et adopter "volition" pourrait être un bel ancrage, un rappel de l'énergie nouvelle que vous consacrez désormais à votre vie qui n'attend que vous pour être une célébration. Champagne ! 

 

VOLITION

Au moment de finir ce billet, je me sens pleine d'humanité et de confiance : il m'est tellement agréable de constater encore et encore, que de tous temps et de partout, si la réponse est nuancée, on est jamais très loin et que la question est toujours la même ! Tout est dans tout... :-)

 

Aide-toi et le Ciel t'aidera !

 

 

 D'avance, merci pour vos partages et commentaires !

 

Pour s'inscire à la Newsletter de ce blog : c'est ici

__________________________________________________________

1 J'ai l'audace et l'arrogance d'espérer que ce mot puisse aussi être une découverte pour vous:-)

2 Merci Wikipedia !

3 Charles Sanders Peirce en fait état dans les Collected Papers (1.386)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Merci <3
Répondre
M
J'ai juste envie de partager ma joie de faire rimer volition avec évolution , et de laisser sur le côté<br /> les boulets de la velléité ! Merci d'avoir redonné vie à ce mot qui amplifie l'intention !
Répondre
T
Retour vers le futur, là où "les pommes tombent dans le ciel" :) merci pour vos commentaires amici !
Répondre
V
Ton arrogance n'est rien au regard de ma curiosité lol ;-) J'aimais déjà ce mot en terminale et ton rappel est un VRAI bain de jouvence. Point de découverte donc mais un "retour vers le futur" et ça c'est ENORME ;-)
Répondre
X
Merci claire pour cet article. Super je t'embrasse . Xavier 
Répondre